lundi 2 décembre 2013

 « J’imagine un immeuble parisien dont la façade a été enlevée [...] de telle sorte que, du rez-de-chaussée aux mansardes, toutes les pièces qui se trouvent en façade soient instantanément et simultanément visibles. Le roman [...] se borne [...] à décrire les pièces ainsi dévoilées et les activités qui s’y déroulent ». 
Georges Perec présente ainsi dans Espèces d’espaces une des ébauches du programme d’écriture qu’il a progressivement élaboré pour la composition de son roman La Vie mode d’emploi. Le lecteur s’y déplace de pièce en pièce, imitant les déplacements du cavalier dans un jeu d’échecs. L’Oulipien se souvient à sa manière des Fenêtres de Baudelaire.

Pour cette proposition d’écriture, c’est la façade de l’université de Cergy-Pontoise que les étudiants sont amenés à enlever. A eux de dessiner le cadre réaliste de leurs premières découvertes universitaires. A eux d’y placer leurs personnages, fraîchement inventés ou puisés dans leurs références littéraires. A eux enfin de trouver le support qui tissera le mieux les histoires, rendra compte des échanges de personnages entre les groupes, composera des trajets guidés pour leurs lecteurs.




Le parcours composé par Franck Gelle et Florian Toquin :






Le film de Rachel, Stéphanie et Jérôme :







Le chemin de Michel, Irving et Thibault: